Ramonage cheminée d'urgence ou sur rendez-vous au 0488/27.99.86.

Débouchage cheminée à Frasnes-lez-Anvaing par un ramoneur agréé

Débouchage cheminée à Frasnes-lez-Anvaing, lorsqu'un surplus de bistre, de déchets ou un nid bloque le tirage de la fumée :

Le débouchage de cheminée est une intervention plus complexe et longue qu'un simple ramonage, en effet, plusieurs facteurs font que l'accessibilité au travail du débouchage est difficile. Faites appel à un de nos ramoneur agréé à Frasnes-lez-Anvaing pour un travail propre et efficace.

Les situations du débouchage de cheminée à Frasnes-lez-Anvaing :

Le bouchon à l'origine de la perte de tirage est souvent dû à une accumulation de suie ayant formé un bistre sec et épais. Dans ce cas précis, la négligence du ramonage annuel peut en être la cause, mais pas obligatoirement, en effet, un mauvais choix de combustible peut accentuer la formation de bistre. Un bois très résineux, pas assez sec ou des déchets brûlés (palette, papier, plastique...) provoquant une fumée riche en résidus va effectivement accelerer le bouchage de la cheminée. Si vous remarquez que le ramonage provoque énormément de restes alors qu'il est fait chaques années, faites attention à ce que vous brûlez ou à la quantité de bois utilisé. Si le bouchon est effectivement un amas de bistre, le débouchage peut se faire généralement sans trop de problème.

En revanche, certaines situations peuvent amener à de plus gros dégat. Les nids d'oiseaux peuvent provoquer un long bouchon complexe à ramoner s'il ne se désagrège pas, de plus, cela peut amener à un effondrement de la cheminée. Dans ce cas, les briques ou roches qui bouchent la cheminée sont un veritable problème qui doit éventuellement être solutionné en faisant une ouverture au niveau du bouchon afin de le déboucher directement à la main.

Les nids d'oiseaux sont un fléau, particulièrement ceux des choucas des tours (espèce de corvidé à tête grise souvent pris pour des corbeaux) qui pénètrent dans le conduit de la cheminée jusqu'à trois mètres de profondeur afin d'y construire des nids pouvant s'élèver à plusieurs mètres de hauteur. De plus, la confection d'un nid de choucas peut se faire à base d'une multitude de déchets insolites allant de matières organiques (coquilles de noix, branchages, glands, plûmes, poils...) jusqu'aux déchets papiers et plastiques. D'année en année à cause de la négligence, les oiseaux renouvellent leurs nids, les accumulant dès lors sur leurs anciens, ce qui compacte de plus en plus le bouchon (amenant à la destruction partielle de la cheminée). Dans de rares cas, le débouchage est tout simplement impossible sans ouvrir la cheminée, les frais peuvent alors drastiquement monter.

Choucas cheminee